HTC Sense TV - Présentation & Guide complet


HTC Sense TV est l'application HTC permettant d'utiliser son téléphone comme télécommande pour son téléviseur mais c'est aussi un guide complet des chaînes et émissions disponibles.





HTC One M8 - HTC Sense TV



Présentation


L'application Sense TV est arrivée sur le premier HTC One en mars 2013. Celle ci nécessite un port infra-rouge. Il est situé à l'intérieur du bouton power permettant un gain de place.
Ce port infra-rouge est donc couplée d'une application permettant d'utiliser notre téléphone comme une télécommande mais aussi comme un guide TV. Afin de programmer le téléphone il est nécessaire de disposer d'une connexion internet. Par la suite celle-ci n'est obligatoire que pour obtenir le contenu du guide TV.
Cette application est très poussée car on va voir quelle permet de programmer son téléviseur, son décodeur, mais aussi de remplacer tout autre télécommande infra-rouge comme celles des projecteurs ou des Reflex. De plus l'application permet la reprogrammation manuelle de chaque bouton et l'ajout de nouveaux boutons à l'application afin d'avoir une télécommande complètement personnalisée.

Programmation de l'application


Lors de la première utilisation, l'application va vous demander de sélectionner votre pays puis votre code postal. Ceci est dans le but de vous proposer le contenu multimédia dépendant de votre localisation géographique.
Dans un deuxième temps, vous allez devoir sélectionner votre fournisseur d'accès TV. La liste est assez complète, on retrouve par exemple: Numéricable, Bouygues Telecom Box, CanalSat, DartyBox, FranSat, les Box Orange, SFR NeufBox, Free, la TNT satellite.

Une fois ce choix fait, il vous sera proposé de sélectionner vos chaînes favorites. Ceci dans le but d'afficher dans le guide TV par la suite les programmes adaptés à vos habitudes. Vous pouvez sélectionner soit les chaînes que vous souhaitez soit la liste complète, soit rien du tout :)
L'écran suivant vous proposera parmi les chaînes sélectionnées, les programmes que vous aimez. Vous pouvez ainsi choisir les émissions que vous ne voulez pas louper par exemple. La liste ici aussi est vraiment complète vous êtes sur de trouver le programme que vous aimez!
Les paramètres du guide TV sont maintenant terminés vous allez pouvoir passer à la partie utilisation du contenu multimédia et à la programmation de la télécommande.

Utilisation de l'application


L'écran "recommandé" doit s'afficher, il dispose de deux sections visibles. La barre supérieure permettant un accès au menu (bouton en haut à gauche), un bouton télécommander permettant l'accès à celle-ci et un icône loupe pour une recherche de contenu.
La deuxième section visible est le contenu multimédia avec plusieurs lignes correspondant à des types de contenus (Emissions TV en ce moment, Films en ce moment, Emissions sportives en ce moment)

Menu du Guide TV
Contenu disponible
Recherche du contenu

L'application permet de créer plusieurs "Pièces". Une pièce est défini comme un ensemble de dispositifs multimédias, par exemple un téléviseur, un décodeur et un home cinéma. 

Programmation de la télécommande


Vous pouvez désormais programmer la télécommande pour votre TV, votre décodeur... Il suffit depuis l'écran précédent de cliquer sur l'icône de la télécommande et de suivre les indications que je vous fournit ensuite.
Vous pouvez sélectionner chaque télécommande que vous souhaitez configurer pour vos appareils dans une pièce donnée. Pour chaque appareil une liste d'instructions vous permettra de vérifier la bonne configuration du matériel.

Ecran d'introduction de la configuration
Sélectionnez les appareils que vous souhaitez programmer
Sélectionner la marque de votre téléviseur parmi la liste
Eteignez la TV
Appuyez sur Suivant
Appuyez sur: "Allumez la TV"
La TV va mettre quelques secondes avant de s'allumer
Une fois chose faite, appuyez sur Oui
Faites de même avec la bascule d'entrée.
Si celle-ci fonctionne, tous les autres boutons de votre télécommande seront définis automatiquement
Sélectionner la marque du décodeur programmera les boutons pour celui-ci
Sélectionner la marque du Home Cinéma
Comme pour la programmation de la télécommande TV celle du décodeur vous demandera quelques vérifications
Appuyez sur Allumer le Home Cinéma et continuez
Testez le bouton Vol+.
Votre télécommande est prête
La télécommande dispose de trois onglets.
Celui de gauche permet de gérer l'alimentation et les entrées des différents appareils
La partie central permet de changer le son, les chaînes et lancer des enregistrements, accéder au menu
La partie de droite vous permet de définir des boutons supplémentaires
En appuyant sur le menu (les 3 points en haut à droite) vous pouvez reconfigurer des boutons.
Cette fonction est utile afin de pouvoir avoir la télécommande que vous souhaitez
Après avoir sélectionner: Configuration des boutons
Sélectionnez le bouton que vous souhaitez reconfigurer.
Placer votre télécommande face au bouton power de votre téléphone. Appuyez sur le bouton que vous souhaitez reconfigurer.
Votre HTC One M8 détecte et enregistre le nouveau code.


Comme je le disais avant, il est possible de programmer plusieurs pièces. Pour le faire allez dans l'application HTC Sense TV, Appuyez sur le bouton télécommande.
Appuyez sur le menu (3 points en haut à droite) et sélectionnez: Paramètres.
Sélectionnez: Pièces

Appuyez sur le bouton + en haut à droite
Entrez le nom d'une nouvelle pièce à configurer
Cliquez sur Suivant
Suivez les étapes afin de configurer votre nouvelle pièce avec vos nouveaux appareils.

Petit point supplémentaire très important, les boutons volumes du téléphone font aussi office de bouton volume pour la télécommande!

Guide des chaînes


Le guide des chaînes TV vous offre la possibilité de connaître les programmes en instantané sur votre téléphone. Dans la page principale appelée "Recommandé" vous avez le contenu actuel susceptible de vous intéresser. Vous pouvez faire défiler le contenu en slidant sur l'écran du téléphone.

Vous pourrez remarquer que chaque émission est présentée avec une image, un numéro de chaîne, un icone télécommande et une barre rouge de différentes tailles.


Le petit icône de télécommande permet de visualiser directement le programme sur la TV. En appuyant dessus vous envoyer le signal à la TV de basculer sur cette chaîne.

La barre rouge vous indique en fait le temps passé du programme par rapport à sa durée totale. Si la barre rouge est petite, le programme commence, si elle est pleine, le programme touche à sa fin.
Si vous appuyez sur l'image vous accéder à un détail du programme, vous pouvez à l'aide du coeur situé en haut de la nouvelle page, mettre ce programme dans vos favoris.
Vous avez même la possibilité de connaître l'ensemble du programme de la chaîne concernée et une grande nouveauté, accéder aux discussions de ce programme sur Twitter.

Si vous revenez sur la page d'accueil:

En appuyant sur les trois traits en haut à gauche, vous arriver sur un menu plus complet.
Si vous avez défini plusieurs pièces, celles-ci sont disponibles dans ce menu afin de sélectionner le contenu en fonction de la pièce.
En dessous vous avez l'accès aux différentes catégories qui sont:
- Emissions de télévision
- Films
- Sports

On espère ici que bientôt on puisse rajouter les catégories de nos choix comme avec la possibilité dans le blinkfeed.

Scores en direct

Dans les nouvelles possibilités du HTC Sense TV, on dispose plus bas d'une catégorie: Scores en direct qui retransmet les informations concernant les événements sportifs.

Guide des chaînes

L'onglet Guide des chaînes quant à lui délivre l'ensemble des émissions sur les chaînes sans les classer. Il est possible ici aussi d'ajouter des chaînes à ses favoris, de sélectionner seulement les chaînes préférées, ou l'ensemble de toutes les chaînes par exemple.

Toutes les chaînes
Changement du Guide des chaînes
Accès aux autres catégories

Astuces


Réveil auto

Pour réveiller le téléphone lors de la prise en main il suffit d'aller dans paramètres et de cocher: Réveil Auto
Lorsque vous prendrez votre téléphone même en veille il y aura directement la télécommande (à condition que l'application HTC Sense TV soit lancée).


Programmer une télécommande Réflex Infrarouge sur son smartphone
Afin de programmer d'autres appareils sur votre téléphone il suffit de tricher. Programmer une télécommande de type téléviseur de n'importe quelle marque et appuyez sur suivant comme si tout fonctionner.
Ensuite allez dans le menu de la télécommande et appuyez sur: Configuration des boutons
Maintenant programmez les boutons à partir de la télécommande infrarouge dont vous disposez et le tour est joué.

Amusez vous!
Programmer une télécommande pour un téléviseur et faites capoter vos parents, vos amis, les magasins... (avec modération, je ne suis pas responsable des dégâts collatéraux)

Abonnes toi!



Flow

1 commentaires: